Skip to content Skip to footer

Incoterms 2020 : aperçu d’un transitaire

Quoi de neuf dans les Incoterms® 2020 ?

Les Incoterms® 2020 entrent en vigueur le 1er janvier 2020. Il existe encore 11 Incoterms® (11) mais les suivants ont été modifiés :

Le FCA ( Free Carrier ) est renforcé dans sa version 2020 et dessine à nouveau deux lieux de livraison possibles : chez le vendeur (entrepôt, usine, chantier…), ou à un autre endroit indiqué dans le contrat, qui n’appartient pas au vendeur (transitaire). entrepôt, port maritime, terminal, …).

FCA est l’Incoterm le plus couramment utilisé, car il est très flexible et permet la livraison de marchandises à divers endroits, qui sont généralement situés dans le pays du vendeur. Le FCA est particulièrement adapté au transport aérien, mais il est avantageux de l’utiliser également pour le transport maritime. L’ICC pousse à son adoption en proposant de nouvelles variantes et en le rendant particulièrement adapté aux crédits documentaires. Le vendeur et l’acheteur peuvent désormais convenir que l’acheteur donnera des instructions à leur agent maritime pour qu’il fournisse au vendeur une preuve de chargement.

L’incoterm DPU  (Delivered at Place Unloaded) remplace DAT ( Delivered At Terminal ).  « Lieu de déchargement » est plus complet car il inclut tous les sites de livraison possibles (chantier, aéroport, locaux de l’acheteur, etc.). L’incoterm DPU augmente l’engagement et les risques assumés par le vendeur, qui se chargera du déchargement dans la destination désignée. Le DPU est particulièrement adapté aux grands projets, aux chantiers, à la livraison sur site, etc. Il peut ne pas être utilisé dans de nombreux cas, car il nécessitera souvent une analyse préliminaire de la logistique.

Dans les Incoterms® 2020, CIP ( Carriage and Insurance Paid To ) et CIF ( Cost, Insurance and Freight )  incluent différents niveaux d’assurance obligatoire :   une couverture complète pour CIP et une couverture minimale pour CIF. Selon les Incoterms 2010, CIP (disponible pour tous les modes de transport) et CIF (dédié au transport maritime uniquement) signifiaient tous deux que le vendeur payait le transport et l’assurance jusqu’à la destination désignée. En tant qu’expéditeur, vous devez vous assurer que les niveaux d’assurance sont adaptés en fonction de votre marchandise. Si vous expédiez un conteneur transportant des produits manufacturés coûteux, le CIP est plus approprié dans les Incoterms 2020, tandis que le CIF peut convenir aux marchandises en vrac.

 

Les groupes Incoterms « E » (EXW), « F » (FAS, FCA, FOB) et « D » (DAT, DPU, DDP) peuvent désormais accueillir leur propre transport. Avec les Incoterms 2010, la CCI avait supposé que le transport était sous-traité à un transporteur tiers. La pratique a changé et la CPI s’est adaptée. Les Incoterms® 2020 clarifient désormais la situation : les vendeurs et les acheteurs peuvent utiliser leurs propres moyens de transport. Par exemple, l’acheteur dans FCA Incoterms 2020 est tenu de « contracter ou organiser à ses propres frais le transport des marchandises à partir du lieu de livraison convenu ».

 

Quelques détails et recommandations supplémentaires

  • La nouvelle version des Incoterms® 2020 a amélioré sa précision
  • Il offre un support plus technique, avec des outils de comparaison pour les professionnels.
  • Rappel  les 4 Incoterms maritimes  (FAS – FOB – CFR – CIF) sont destinés aux marchandises transportées  en vrac et ne doivent pas être utilisés pour les marchandises en conteneurs .
  • L’ICC renforce sa recommandation  de ne pas utiliser les incoterms EXW pour  les échanges internationaux et de les conserver pour les expéditions nationales.

Comment se préparer aux Incoterms 2020 ?

  • Identifiez les Incoterms que votre entreprise utilise généralement.
  • Vérifiez si vous utilisez l’Incoterm approprié . Apprenez à connaître les avantages, les risques et les contraintes associés à chacun d’entre eux – ou faites-vous conseiller par un spécialiste.
  • Une fois que vous savez quels Incoterms vous utilisez ou lequel est le plus approprié pour votre entreprise, vérifiez les changements introduits par ICC Incoterms 2020 et évaluez l’impact sur vous.
  • Mettez à jour vos contrats pour vous référer à l’Incoterm ICC 2020.

Leave a comment

La mission de notre entreprise est de fournir à nos clients des solutions d’expédition rapides, flexibles et sur mesure.
Office
CASABLANCA —
BOUSKOURA LOT N°13 1 ER ETG APPT N°1
Newsletter
Réalisé par izwebservices © 2025.Nova Shipping Tous les droits sont réservés.